BÂTIR LA RÉUSSITE GRÂCE AUX PARTENARIATS
Chez Lassonde, nous comprenons que les partenariats sont un puissant catalyseur pour mener des recherches interdisciplinaires de premier plan, offrir des possibilités d’apprentissage significatives par l’expérience et résoudre les défis sociaux les plus urgents. De telles implications contribuent à accélérer l’avancement en recherche, notamment en identifiant des moyens d’améliorer le rendement des cultures et d’accroître les connaissances en matière de réalité virtuelle et de vision augmentée.
Tout au long de l’année universitaire 2021-22, nous avons développé et maintenu un réseau avec d’autres institutions et organisations industrielles, tant au niveau local que mondial, dans le but de promouvoir le progrès dans divers secteurs comme les finances, la technologie, les transports et l’agriculture. Ces efforts se sont entre autres matérialisés par un travail de pair avec la Banque Scotia dans la lutte contre la criminalité financière mondiale et une collaboration avec un leader de l’industrie automobile dans l’élaboration d’un prototype de voiture électrique. Nos relations étroites entre industrie et université nous ont également permis de réimaginer un avenir à la formation et l’emploi en co-créant une alternative flexible et unique aux études universitaires traditionnelles.
En cultivant des partenariats qui favorisent le changement positif, Lassonde a su consolider son statut d’école d’ingénierie de pointe dont la croissance est à surveiller. Découvrez comment nous travaillons ensemble à faire fructifier notre engagement dans la création d’un monde meilleur pour tous.
FAITS SAILLANTS ET STATISTIQUES EN RAFALE : RECHERCHE
FAITS SAILLANTS ET STATISTIQUES EN RAFALE : PROGRAMMES DE COOPÉRATION ET STAGES
Key Highlights
Lassonde s'associe à la Banque Scotia pour lutter contre la criminalité financière mondiale et promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion dans les différents secteurs des STIM (OMD 5, 10 et 17 de l'ONU)
Alors que les marchés financiers, les technologies et les produits se complexifient et que les crimes financiers sont en hausse dans le monde entier, l’École d’ingénierie Lassonde s’efforce de pallier la pénurie mondiale en experts formés et équipés pour s’attaquer à ce genre de crimes. En tant qu’industrie collaboratrice, la Banque Scotia a versé 980 000 $ à Lassonde en soutien à la recherche sur les systèmes de Ponzi, le blanchiment d’argent, les arnaques liées aux cryptomonnaies et autres types de crimes financiers à l’échelle mondiale. Le Professeur Uyen T. Nguyen et son équipe d’étudiants aux cycles supérieurs étudient d’autres délits graves liés à la sécurité informatique, au trafic humain et à l’exploitation sexuelle.
L'université York se transforme en un « laboratoire vivant » pour les prototypes de voitures électriques du magnat de l'automobile Frank Stronach (ODD 9 et 11 de l'ONU)
La voiture électrique ultracompacte à trois roues pourrait être la clé d’un avenir plus vert et utilitaire, et l’École d’ingénierie Lassonde travaille actuellement à lui faciliter l’accès à nos rues. Le magnat de l’automobile Frank Stronach a engagé Lassonde pour l’aider à concrétiser sa vision d’un transport de banlieue durable nommé micro-mobilité. Grâce à une subvention de 100 000 $ de Stronach, les enseignants et étudiants de l’École peuvent à présent tester le prototype SARIT (Safe, Affordable, Reliable, Innovative Transit ; transport en commun sécuritaire, abordable, fiable et innovateur [notre traduction]).
Initiative s’inscrivant dans les objectifs de développement durable des
Nations Unies, SARIT témoigne de l’engagement de Lassonde à créer un monde plus juste et durable. L’année dernière, ce sont 139 des publications
de recherche de Lassonde qui s’intéressaient aux ODD des Nations Unies.
DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CHEZ LASSONDE
- Création de 11 nouveaux cours de perfectionnement et formation professionnelle
- Tenue de 14 ateliers virtuels et événements communautaires ayant attiré plus de 2 500 participants
- Lancement d’un cours intensif et innovateur sur l’ingénierie humanitaire de l’eau qui met l’accent sur les connaissances et compétences requises pour fournir une eau salubre aux populations précaires. Le cours a été conçu en tandem avec trois partenaires, soit l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche; CIFAL York; et l’Institut Dahdaleh pour la recherche en santé mondiale. Il a attiré près de trois fois plus de candidats que ses 30 places disponibles