LES VOIX
DE LASSONDE

ÉTUDIANT

Greatlove Bariboloka
Étudiante de premier cycle (troisième année)
Génie logiciel

Alors que l’École d’ingénierie Lassonde célèbre son 10e anniversaire, elle partage différents récits et témoignages mettant en lumière ses jalons et son élan entre 2021 et 2022, prouvant qu’il y a définitivement de quoi se réjouir. Les projets et les réalisations que décrit ce rapport ont une signification particulière pour moi, étudiante à Lassonde. J’ai joui d’innombrables occasions de me développer et d’exceller dans le domaine du génie logiciel ainsi que de nouer des liens au sein d’une communauté accueillante.

Lorsque j’avais sept ans, mon oncle m’a initié à la conception de sites Web. La créativité du processus m’a aussitôt captivée. Je me suis dit : « wow! » Le potentiel d’innovation est immense. Cet intérêt s’est accru tout au long de mon enfance et, lorsqu’est arrivé le temps de faire des études supérieures, j’ai tout naturellement opté pour la conception et le développement de logiciels.

À Lassonde, l’accent mis par mon programme sur les connaissances théoriques, les compétences pratiques et l’apprentissage par l’expérience m’a permis d’identifier mes intérêts et de développer mes forces en génie logiciel. Je me suis rendue compte que j’aimais particulièrement la conception, à travers laquelle on détermine l’approche la plus efficace pour créer de nouvelles applications logicielles. Parmi les travaux les plus intéressants que j’ai dû faire en classe, je compte la création d’un système d’éclairage sensible au son et la recherche de méthodes pour accroître l’accès à l’eau potable à travers le monde. Les professeurs sont toujours là pour me soutenir dans ces projets ; je sais qu’ils ont ma réussite à cœur.

Lassonde m’offre des occasions significatives de mettre en pratique mes apprentissages en dehors de la salle de classe. Alors que je participais au concours annuel d’ingénierie de York, j’ai présenté, avec mon équipe, différentes approches novatrices pour recycler le plastique plus efficacement. Cette année, à titre de présidente du CEJ, j’ai aidé les responsables du concours à gérer plus de 100 étudiants concourant dans huit catégories. Cette expérience s’est avérée profondément enrichissante en plus de me permettre de développer mon leadership, mes compétences à travailler en équipe et mes aptitudes en communication.

Fréquenter Lassonde m’a permis de grandir non seulement en tant qu’élève, mais aussi comme personne. Alors que j’étais mentore à l’Académie k2i, j’ai aidé 10 élèves du secondaire à créer une application éducative les aidant à interagir entre eux et avec leurs professeurs. Partager des occasions d’apprentissage avec les jeunes est pour moi incroyablement gratifiant. J’ai également été bénévole comme Paire Aidante Lassonde, où j’ai aidé les étudiants de première année à s’intégrer à l’École. Je voulais que ces nouveaux élèves se sentent accueillis et inclus, tout comme je l’ai moi-même été tout au long de mon parcours.

Alors que je m’apprête à entamer ma dernière année au premier cycle, je me réjouis à l’idée de continuer à développer mes compétences en développement de logiciels et à les mettre en pratique. Je ne sais pas encore ce que l’avenir me réserve — soit je poursuivrai des études supérieures ou je rejoindrai plutôt les rangs d’une entreprise. Mais une chose est sûre : mon passage à Lassonde me prépare à faire un travail novateur et important dans le domaine. Comme le prouve ce rapport, et comme j’en fais moi-même l’expérience, Lassonde veut favoriser la croissance, les occasions et le sens de la communauté chez ses étudiants.

ANCIENS ÉTUDIANTS

Raghavender Sahdev
Diplômé, Maîtrise en informatique (2018)

Fondateur et PDG de NuPort Robotics
Parmi les 30 meilleurs de moins de 30 ans les plus influents

de Forbes – Industrie et secteur manufacturier (2023)

J’aimerais féliciter l’École d’ingénierie Lassonde, qui célèbre son 10e anniversaire, et saluer les progrès significatifs qu’elle a faits en 2021 et 2022 dans les secteurs de l’enseignement de l’ingénierie, de la recherche ainsi que son impact dans la communauté.

Lorsque j’étudiais à Lassonde, j’ai pu constater à quel point l’École investit dans le développement et la réussite de ses étudiants. Les connaissances et les compétences que j’ai développées, le soutien que la faculté m’y a offert, ainsi que la liberté que mon directeur de maîtrise m’a accordée ont tous été des plus utiles dans la création et la gestion de mon entreprise de camionnage autonome, et ce, à peine un an après l’obtention de mon diplôme.

Ce qui m’a de prime abord attiré à Lassonde, c’est la possibilité d’apprendre auprès de Professeur John Tsotsos, un chercheur en informatique visionnaire et accompli, directeur fondateur du Centre d’innovation en informatique de l’École. Lui qui a étudié la robotique, les neurosciences computationnelles, la vision humaine et informatique, et qui est à présent à la tête d’un centre de recherche à la fine pointe de la technologie, je savais de prime abord que John m’aiderait à progresser tant dans mon champ d’expertise que dans ma carrière.

À Lassonde, j’ai pu développer l’éventail complet des compétences techniques essentielles à mon domaine, notamment le génie logiciel, l’intelligence artificielle, les réseaux et la science informatique axée sur l’humain. Les connaissances que j’ai
acquises m’ont permis de réaliser et publier sept articles de recherche lors de mon passage à Lassonde. Un de ceux-là concernait un projet de robot mobile qui a remporté le prix pour le meilleur article lors de la 14e Conférence canadienne sur la vision informatique et robotique.

Le cours que j’ai suivi sur l’entrepreneuriat s’est avéré tout aussi déterminant dans mon développement technique en ce qu’il m’a inculqué à la fois les connaissances de base de même que l’inspiration nécessaire à la création de ma propre entreprise. C’est à
Lassonde que j’ai rencontré mon associé actuel, Bao Xin Chen, qui était lui aussi étudiant au programme.


Bao et moi travaillons à présent ensemble à transformer le secteur du camionnage en automatisant le transport des chaînes d’approvisionnement. Nous considérons l’avènement des camions autonomes comme le premier pas vers une industrie du transport routier qui soit plus efficace, performante et durable non seulement au Canada, mais dans le monde entier. Mon parcours professionnel fait partie des nombreuses histoires d’anciens étudiants qui témoignent que Lassonde fournit l’expertise fondamentale pour réussir.

DOYENNE

Jane Goodyer
Doyenne, École d’ingénierie Lassonde

Au fond, l’ingénierie consiste à transformer les idées en réalité. Mais à l’École d’ingénierie Lassonde de l’Université York, ce qui compte encore plus, c’est la qualité de ces idées et la façon dont nous les mettons en œuvre.

Chez Lassonde, nous avons à cœur d’utiliser les connaissances, les méthodes et les outils de l’ingénierie et de la science pour actualiser le génie humain et créer un monde meilleur. Alors que nous célébrons le 10e anniversaire de l’École, le moment est tout indiqué pour réfléchir à nos réalisations et à notre impact, aux apprentissages que nous avons faits en cours de route et aux progrès que nous continuons de faire en matière de recherche, de programmes universitaires et de partenariats.

Comme vous le découvrirez dans ce rapport, les ingénieurs et les scientifiques de Lassonde abordent une vaste gamme d’enjeux, y compris la protection de nos écosystèmes, l’amélioration des soins de santé, le renforcement de nos infrastructures essentielles, l’amélioration de la sécurité et de la fiabilité des transports, ainsi qu’une amélioration de la compréhension de notre système solaire. Par le biais de recherches interdisciplinaires approfondies que mènent simultanément Lassonde, York et d’autres institutions, nos éminents chercheurs contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies. En encourageant un environnement de recherche qui promeut la coopération interdisciplinaire, valorise la créativité et la prise de risques, respecte la diversité des points de vue et priorise le respect de strictes normes éthiques, Lassonde offre à sa communauté de créateurs les moyens d’innover pour tous nous faire progresser dans la création d’un monde plus juste et durable.

Chez Lassonde, l’innovation et la créativité prospèrent grâce aux occasions transformatrices en recherche et éducation que nous offrons à nos étudiants et membres du corps professoral. En mettant l’accent sur l’apprentissage par l’expérience et en pavant la voie à de nouveaux modèles et de nouvelles méthodes d’enseignement, nous aidons les apprenants à approfondir leurs connaissances, à développer leur esprit critique et à acquérir une expérience interdisciplinaire qui leur sera utile pour contribuer à des projets de recherche, collaborer avec des groupes communautaires et aider à la résolution des problèmes sociaux les plus urgents. En réalisant leur plein potentiel et en menant des carrières gratifiantes, les étudiants de Lassonde rejoignent les rangs de notre communauté mondiale d’anciens étudiants en plein essor où près de 10 000 ingénieurs, scientifiques et entrepreneurs génèrent un changement positif dans de nombreuses sphères de la vie.

Chez Lassonde, nous comprenons foncièrement que pour exploiter le plein potentiel de l’ingénierie et de la science, il faut une diversité d’individus, de points de vue et d’expériences vécues. J’ai depuis longtemps à cœur de rendre le domaine plus accueillant et accessible aux femmes et personnes non conformes aux normes de genre, aux communautés noires et autochtones, aux personnes de couleur et aux autres groupes sous-représentés dans le domaine des STIM. C’est pour cette raison que nous avons créé l’Académie k2i, où nous collaborons avec les conseils scolaires publics pour offrir des programmes STIM interactifs et gratuits aux jeunes des communautés locales. Ce travail est rendu possible grâce au soutien de fonds fédéraux et provinciaux et de dons d’entreprises et de particuliers représentant plus de 5 millions de dollars. En pavant le chemin vers des études postsecondaires en ingénierie et en sciences à Lassonde, nous contribuons à démanteler des barrières socioéconomiques persistantes, à réduire les inégalités en éducation et à opérer un changement systémique.

Alors que le domaine de l’ingénierie évolue en phase avec le secteur dynamique qu’est la technologie, Lassonde modifie elle aussi la façon dont elle prépare les étudiants à faire leur entrée sur le marché du travail. Devant la pénurie en talents technologiques entravant le fonctionnement des entreprises canadiennes de toutes tailles et tous secteurs, nous lançons cet automne le tout premier programme canadien en technologies numériques qui soit entièrement intégré au travail. Les participants à ce programme flexible permettant de gagner de l’argent tout en apprenant combineront quatre ans de travail rémunéré à temps plein à une formation académique dont environ 20 % sera offerte en classe, puis appliquée et intégrée en permanence dans le monde du travail. De leur côté, les employeurs seront en mesure de recruter plus aisément et de perfectionner les membres de leur équipe avec l’intention de s’adapter et d’innover.

Lorsque des initiatives avant-gardistes voient le jour chez Lassonde, elles sont souvent imaginées en collaboration avec nos partenaires locaux et mondiaux ou rendues possibles par ces derniers. Il s’agit d’organismes privés et publics provenant de divers secteurs et régions géographiques qui s’engagent de manière similaire à tirer parti du pouvoir de l’ingénierie pour générer des solutions et améliorer la société. Alors que Lassonde continuera de prioriser la génération et l’animation d’idées ingénieuses et d’innovations audacieuses au cours des cinq prochaines années de notre Programme académique stratégique 2021-2026, et même au-delà, nous espérons que ce rapport vous inspirera, vous aussi, à nous accompagner dans notre parcours.

Reconnaissance des territoires ancestraux : l’Université York reconnaît que de nombreuses nations autochtones entretiennent des relations de longue durée avec les territoires où se trouvent les campus de l’Université York, relations entamées bien avant la naissance de l’Université York. L’Université York reconnaît sa présence sur le territoire ancestral de multiples communautés autochtones. La région connue comme Tkaronto a été habitée par la nation Anishinabek, la confédération Haudenosaunee et les Hurons-Wendats. Plusieurs communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis y résident toujours. Nous reconnaissons les détenteurs du traité actuel, les Mississaugas de la Première Nation de Credit. Ce territoire fait l’objet du Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du «bol à une seule cuillère», un accord visant à partager et à conserver, dans la paix, la région des Grands Lacs.