Transformer les gens et les idées avec un objectif
Il y a dix ans, l’École d’ingénierie Lassonde de l’Université York a été créée avec un zèle massif, une passion et une énergie sans limite pour réussir. Située au cœur de la région multiculturelle du Grand Toronto, elle est un foyer dynamique d’ingénieurs, de scientifiques et d’entrepreneurs, représentant une communauté diversifiée d’étudiants, de professeurs, de personnel, d’anciens élèves et de partenaires.
Unis par le désir commun de créer un monde meilleur, nous travaillons ensemble pour trouver des solutions pratiques à des problèmes apparemment impossibles. L’approche interdisciplinaire est au cœur de Lassonde – c’est ce qui différencie l’École – et c’est ce qui fait son succès. Lors de notre lancement, nous avons volontairement brouillé les frontières entre nos disciplines. En nous tournant vers l’avenir, nous continuerons à être conscients de notre contexte et des défis auxquels notre société est confrontée.
Parmi les exemples actuels de ces défis, citons : une crise sanitaire mondiale, la protection de notre démocratie, la lutte contre le changement climatique, la réconciliation avec les peuples autochtones et l’inclusion et le multiculturalisme. Nous restons convaincus que l’association de l’art, de la science et de l’ingénierie constitue une base unique et précieuse pour relever ces défis et d’autres encore.
Nous sommes fiers d’être une école où les scientifiques de la terre et de l’espace, les informaticiens et les ingénieurs de diverses disciplines collaborent au sein et au-delà des équipes de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) pour relever les défis mondiaux. En adoptant une approche véritablement interdisciplinaire, nous suscitons la créativité et l’innovation et donnons à nos diplômés les moyens de penser en termes de grands systèmes plutôt que de petits silos, de concevoir en tenant compte des personnes et de surmonter l’ambiguïté.
Lors de l’élaboration de ce plan, fruit de nombreuses conversations et consultations, il est apparu clairement que ce qui nous définit est la “communauté” et nous décrivons notre école comme un “foyer”. Ce sentiment de communauté provient de la valorisation et du soutien de nos membres pour ce qu’ils sont et, surtout, pour ce qu’ils veulent devenir. C’est un privilège pour nous de faire partie de cette transformation qui dure toute la vie.
La croissance exponentielle de Lassonde s’est accompagnée d’un impact positif local et mondial de notre communauté, dont les différentes perspectives servent constamment à renforcer notre mission fondamentale d’éducation et de recherche. Le succès de notre école constitue une base solide à partir de laquelle nous pourrons progresser dans la prochaine phase de notre développement.
Comme notre école contribue à la base de connaissances du Canada, nous avons l’occasion d’emprunter la voie de l’avenir aux côtés des peuples autochtones qui ont toujours appris du monde naturel et innové avec lui, afin qu’ensemble nous puissions travailler à assurer un avenir durable aux générations à venir.
En prenant davantage conscience de nos responsabilités, grâce à un alignement et une action interdisciplinaires, nous ferons une différence positive. Relativement nouvelle, notre école a le désir, la détermination et l’agilité nécessaires pour offrir un environnement qui soutient à la fois les changements transformateurs dans l’enseignement et l’apprentissage et les efforts créatifs de développement et de mise en œuvre de la recherche. Nos partenaires continueront à jouer un rôle essentiel dans l’expansion de notre communauté, en augmentant les connaissances et l’impact grâce à la co-création dans l’apprentissage et la recherche.
Nous espérons que vous vous reconnaissez dans ce plan, qui décrit notre objectif, nos valeurs et nos thèmes stratégiques en vue de réaliser notre vision. Élaborée grâce à une autoréflexion collective, notre nouvelle vision indique qui nous sommes vraiment et ce que Lassonde deviendra.