Être à l’avant-garde de la création de solutions pour un monde juste et durable

Transcription de la vidéo

Lassonde est une plaque tournante de l’innovation et de la recherche axée sur les solutions, qui est conçue pour faire progresser les connaissances, améliorer la vie des étudiants et créer un monde meilleur. Face à des défis extraordinaires nécessitant des solutions complexes, nos chercheurs qualifiés se sont engagés dans des collaborations uniques, mélangeant divers domaines d’expertise pour développer des solutions efficaces dans de nombreux secteurs, notamment les soins de santé, les transports, le génie aérospatial, la gestion des ressources en eau et bien plus encore.

En 2022-2023, nous avons remis en question les idées conventionnelles, abordé des projets audacieux et appliqué nos connaissances d’experts pour répondre à plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD de l’ONU). Qu’il s’agisse de rendre la formation des astronautes plus inclusive ou de développer un nouvel outil de détection des microplastiques, nos recherches ont un impact concret. La première unité de recherche organisée est le MTEC (Centre de fabrication, de technologie et d’entrepreneuriat) et la deuxième est le MOVE (Centre d’innovation pour la mobilité).

De plus, 38 chercheurs de Lassonde ont participé à une initiative de 318,4 millions de dollars, « Connected Minds: Neural and Machine Systems for a Healthy, Just Society », qui vise à définir et à transformer l’avenir des technologies d’IA socialement responsables.

Apprenez-en davantage sur la façon dont Lassonde mène des initiatives percutantes afin de créer des solutions pour un monde plus juste et plus durable.

“Connected Minds témoigne de l’ADN interdisciplinaire de l’Université York. Ce projet n’est possible que grâce à l’intégration poussée de chercheurs(euses) talentueux(euses) dans toutes les disciplines, y compris plusieurs branches de l’ingénierie”.

– Professeur James Elder, extrait de l’article rédigé en anglais 38 membres du corps professoral de Lassonde impliqué(e)s dans une initiative de recherche inédite financée par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada (ODD 9 de l’ONU)

Key Highlights

Vue aérienne du Centre Bergeron

38 membres du corps professoral de Lassonde impliqué(e)s dans une initiative de recherche inédite financée par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada

Des membres du corps professoral de Lassonde de tous les départements de Lassonde ont participé à un projet financé de 318,4 millions de dollars qui vise à faire progresser l’avenir des technologies socialement responsables. Avec deux chercheurs de Lassonde (les professeurs Rob Allison et James Elder) au sein de l’équipe dirigeante de Connected Minds, cette initiative avant-gardiste tirera pleinement parti des disciplines de l’ingénierie, notamment la vision par ordinateur, le génie logiciel, l’intelligence artificielle (IA), le génie biologique, la microfabrication et plus encore. En collaboration avec des chercheurs(euses) de Lassonde, de York et de l’Université Queen’s, ainsi que des hôpitaux, des organismes communautaires et des partenaires de l’industrie, ce projet est conçu pour optimiser les avantages et atténuer les risques du nouveau collectif techno-social.

Dr. Haley Saper à la station de recherche arctique de McGill

La vie sur MARS : une équipe de l’Université York part à la recherche d’indices sur le mystère martien

Haley Sapers, professeure associée chez Lassonde, dirige une remarquable expédition de recherche visant à percer les mystères de Mars. En collaboration avec des scientifiques de Caltech et de McGill, l’équipe est installée à la station de recherche arctique de McGill (MARS) sur l’île Axel Heiberg, au Nunavut, où les conditions sont similaires à celles de la planète rouge. Leur objectif principal est de comprendre la biosignature du méthane et ses implications potentielles pour la vie extraterrestre. Avec le soutien de l’Agence spatiale canadienne et de partenaires prestigieux, ils développent un spectromètre avancé pour mesurer avec précision le méthane sur Mars. Cette étude interdisciplinaire révolutionnaire permet non seulement d’approfondir notre compréhension de l’habitabilité de Mars, mais aussi d’obtenir des informations précieuses sur le changement climatique sur Terre.

Cette année, en plus de la couverture médiatique traditionnelle dans plus de 50 médias, nous avons sensibilisé une audience mondiale avec plus de 1550 publications sur les réseaux sociaux à travers nos différents canaux, générant près de 50 millions d’expositions aux messages, amplifiant ainsi notre impact dans la création de solutions pour un monde meilleur.

Installation de microfabrication de l’Université York

L’installation de microfabrication de l’Université York est la première du genre à l’Université York et à l’École d’ingénierie Lassonde à fournir une solution complète et unique pour le prototypage et la production de microdispositifs/nanodispositifs pour la recherche multidisciplinaire, y compris la microélectronique, les microsystèmes électromécaniques, la microfluidique, le génie biologique, le génie aérospatial et plus encore.

Regardez cette vidéo pour découvrir avec Gerd Grau, directeur de YMF, et Shane Guo, gestionnaire de YMF, les équipements proposés par les laboratoires de l’installation et la manière d’y accéder.

Histoires