LES VOIX
DE LASSONDE
Étudiant
Reza Mirhadi
Étudiant de premier cycle (dernière année)
Génie mécanique
Ce que j’aime le plus chez Lassonde, c’est la façon dont l’offre dans les domaines académiques et parascolaires complète la vision durable de l’École et contribuent à former des ingénieur(e)s accompli(e)s. Les témoignages et les accomplissements présentés dans le Rapport Impact 2022-2023 reflètent la façon dont Lassonde accompagne les étudiant(e)s dans leur cheminement.
Je suis passionné par la conception mécanique depuis mon enfance. J’aimais jouer avec des Legos et construire tout ce que je pouvais imaginer, comme des voitures, des avions, des navires et bien plus encore. Cet enthousiasme m’a amené à poursuivre des études en génie mécanique chez Lassonde, où j’ai pu perfectionner mes compétences et fortifier ma passion afin d’avoir un impact positif dans le monde.
Chez Lassonde, j’ai eu le privilège d’apprendre auprès de professeur(e)s possédant des années d’expérience dans l’industrie, tant en génie technique qu’en entrepreneuriat. Les professeur(e)s consacrent beaucoup d’efforts et de passion à leur enseignement, rendant les sujets abstraits plus concrets et plus attrayants. J’apprécie particulièrement mes cours de conception, car ils me permettent d’appliquer des concepts théoriques et d’ingénierie à des défis mondiaux réels dans des domaines tels que l’énergie, le logement, la gestion de l’eau et bien d’autres encore.
Au-delà des salles de cours, Lassonde m’a donné de nombreuses possibilités de développer mon intérêt pour l’entrepreneuriat et l’ingénierie, notamment par le biais du programme Bergeron Entrepreneurs in Science and Technology (BEST). J’ai obtenu la certification du programme BEST qui comprend quatre cours en commerce et en droit, j’ai participé à des événements compétitifs d’entrepreneuriat tels que l’événement BEST Startup Experience et j’ai été juge et mentor d’étudiant(e)s pour l’événement communautaire UNHack. L’une de mes plus grandes réussites a été de recevoir le prix BEST Technology Impact au cours de l’événement Capstone Day. Je pense que mon expérience dans le programme BEST m’a aidé à devenir un ingénieur polyvalent et complet.
De plus, j’ai été administrateur de la défense des intérêts académiques du Comité d’ingénierie de Lassonde, assurant la liaison entre les étudiant(e)s et les professeur(e)s. J’ai également remporté le concours d’ingénierie de York et j’ai participé au concours d’ingénierie de l’Ontario. Ces expériences ont toutes été extrêmement précieuses pour façonner mon parcours d’étudiant.
Je pense que les enseignements acquis en dehors des salles de cours ont été les éléments les plus précieux de mon expérience éducative. Grâce au programme d’alternance travail-études de Lassonde, j’ai travaillé chez AFA Systems, une entreprise d’automatisation où j’étais responsable de quatre projets d’automatisation. J’ai eu la possibilité d’effectuer de la conception mécanique et de gérer les processus de fabrication, d’assemblage, de dépannage et d’expédition. J’ai également effectué un stage en milieu de travail chez Hatch, une société de conseil où j’étais employé en tant qu’ingénieur de projet mécanique au sein du groupe Technologies énergétiques, transmission technologique. J’ai travaillé sur un projet de recherche et de développement au cours duquel j’ai effectué des recherches sur la conception mécanique, la fabrication et le prototypage. Tout au long de mon parcours chez Lassonde, j’ai développé et perfectionné mes compétences pour la résolution de problèmes, le leadership et la communication. Je suis non seulement fier d’être un ingénieur formé à Lassonde, mais je suis également convaincu que les expériences offertes par l’École nous ont préparés, mes pairs et moi-même, à un avenir passionnant où nous relèverons des défis d’ingénierie à travers le monde. Comme le montre ce rapport, Lassonde nous permet de créer un impact positif d’innombrables façons, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Université York.
ANCIENS ÉTUDIANTS
Praise Ayorinde
Diplômée, baccalauréat en informatique et mineure en psychologie (2019)
Responsable du développement logiciel, Amazon
Le rapport d’impact présenté par Lassonde pour l’année universitaire 2022-2023 est une occasion spéciale de souligner mes propres expériences à l’École. J’ai un sentiment de fierté en sachant que mon parcours a commencé dans une université remarquable qui se distingue par sa proximité avec la communauté, ses progrès en matière de recherche et ses initiatives interdisciplinaires inclusives. Ce sont ces programmes et ces occasions remarquables qui m’ont attirée à l’autre bout du monde chez Lassonde.
Lorsque j’ai commencé à étudier l’informatique à l’École en tant qu’étudiante internationale originaire du Nigeria, j’ai non seulement dû apprendre une nouvelle matière, mais aussi appréhender un pays qui ne m’était pas familier. Lassonde offre un environnement si diversifié, qu’il m’a été facile de bâtir ma propre communauté de soutien. Les professeur(e)s ont toujours été très accessibles. Grâce à leurs conseils, je suis passée du statut de débutante dans mon domaine à celui de responsable du développement logiciel chez Amazon.
Pendant mes études, j’ai eu de nombreuses possibilités de collaborer avec d’autres personnes, de développer mes compétences en matière de travail d’équipe et d’acquérir une expérience pratique. J’ai vraiment aimé développer mon propre code par le biais d’ateliers et de travaux pratiques, plutôt que d’apprendre uniquement par la théorie.
Lassonde m’a également permis d’acquérir un apprentissage par l’expérience grâce au programme LURA, me permettant de mener des recherches indépendantes, supervisées par le professeur James Elder. Il m’a beaucoup aidé en m’enseignant de nouveaux concepts et en me guidant tout au long de mon projet qui impliquait la création d’un modèle 3D d’une caméra intelligente pour détecter les voitures en excès de vitesse sur les routes. J’ai découvert de nouvelles technologies et, à la suite de la présentation finale de ma recherche, une première occasion professionnelle m’a été offerte pour travailler dans une entreprise du programme Bergeron Entrepreneurs in Science and Technology (BEST) de Lassonde.
L’une des initiatives dont je suis particulièrement fière pendant mes études à Lassonde est mon travail en tant que coprésidente de l’organisation étudiante de tutorat Excel Lassonde. Lorsque j’ai commencé, nous avions une dizaine de tuteurs(trices), et lorsque j’ai obtenu mon diplôme, nous en avions près de cinquante. En repensant à mes débuts et au chemin parcouru, j’ai eu envie d’aider les autres à réussir.
Pour redonner à la communauté Lassonde, j’ai récemment créé une bourse d’études internationale afin que les étudiant(e)s puissent réaliser leurs rêves sans se soucier du fardeau financier. Je propose également un soutien à la préparation aux entrevues pour les étudiant(e)s en transition vers leur carrière.
Mon expérience chez Lassonde m’a permis de découvrir mes passions et de développer les compétences que j’utilise présentement dans mon rôle chez Amazon, où je gère une équipe, planifie des projets et développe du code pour résoudre différents problèmes. À l’avenir, j’aimerais continuer à avoir un impact positif, et créer ma propre entreprise dans le domaine de l’éducation.
Comme beaucoup d’ancien(ne)s élèves de l’École, je suis profondément reconnaissante de faire partie de la communauté de Lassonde.
DOYENNE
Jane Goodyer
Doyenne, École d’ingénierie Lassonde
Au fond, l’ingénierie consiste à transformer les idées en réalité. Mais à l’École d’ingénierie Lassonde de l’Université York, ce qui compte encore plus, c’est la qualité de ces idées et la façon dont nous les mettons en œuvre.
Ce rapport témoigne de nos efforts collectifs au cours de l’année universitaire 2022-2023 et de l’impact que nous continuons à avoir en travaillant ensemble pour relever les plus grands défis du monde et réaliser notre Plan académique stratégique ainsi que le Plan académique de l’Université.
Chez Lassonde, notre engagement à faire progresser la recherche interdisciplinaire n’a jamais été aussi fort. En parcourant ce Rapport Impact annuel, vous découvrirez de nombreux exemples de la manière dont nous avons collaboré au cours de la dernière année avec le corps professoral de l’Université York et avec des partenaires d’établissements du monde entier. Plus précisément, 38 membres du corps professoral de Lassonde font progresser l’avenir des technologies socialement responsables grâce au projet interdisciplinaire Connected Minds, d’une valeur de 318,4 millions de dollars. Cette initiative novatrice fait appel à l’expertise de diverses disciplines d’ingénierie, notamment la vision par ordinateur, le génie logiciel, l’intelligence artificielle et plus encore.
Grâce à ce projet et à bien d’autres, nous continuons à repousser les limites de la connaissance, en abordant les problèmes mondiaux et en travaillant en accord avec les objectifs de développement durable des Nations Unies.
L’accent que nous mettons sur l’idéation et la créativité s’épanouit en grande partie grâce à notre approche multidisciplinaire et à nos partenariats solides.
En 2022-2023, nous avons élargi notre collaboration avec des établissements d’enseignement, des associations de soins de santé, des organismes gouvernementaux, des entreprises, des partenaires communautaires et des partenaires de l’industrie pour développer des solutions innovantes. Nous avons créé des occasions qui ont rassemblé les gens pour permettre la mobilisation des connaissances par le biais de divers événements, notamment l’organisation de la réunion triennale du Réseau d’intervention humanitaire du Canada.
Comme toujours, la mise au point de nouveaux modèles d’enseignement et la promotion de l’apprentissage par l’expérience sont au premier plan de nos efforts. Cette année, nous avons lancé le premier programme d’études entièrement intégré au travail au Canada en accueillant notre cohorte inaugurale. Des initiatives telles que le nouveau programme BEST Bridge to Startup ont permis aux étudiant(e)s de bénéficier d’expériences inestimables d’apprentissage pratique de l’entrepreneuriat et leur ont donné les moyens de donner vie à des idées de conception. De plus, nous avons introduit de nouveaux modes d’apprentissage, notamment un tronc commun repensé de cours d’ingénierie offerts en « blocs ».
Nous restons déterminés à rendre le domaine de l’ingénierie plus accueillant et plus accessible aux groupes sous-représentés dans les disciplines STIM. Après tout, les défis de l’avenir nécessitent des perspectives diverses ancrées dans la décolonisation, l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous poursuivons ce travail à travers des initiatives telles que notre académie k2i, dans le cadre de laquelle nous collaborons avec les conseils des écoles publiques pour offrir aux jeunes des programmes d’apprentissage pratique gratuits pour les disciplines STIM, réduisant ainsi les inégalités éducatives et éliminant les obstacles socio-économiques. Cette année, nos efforts dans le cadre de l’académie k2i ont été récompensés par le Prix ministériel d’excellence de l’Ontario dans la catégorie Égalité des chances.
J’espère qu’en parcourant ce rapport, vous serez aussi enthousiaste que moi quant à la manière dont nous faisons progresser les frontières de la connaissance et nous préparons la prochaine génération d’ingénieur(e)s et de scientifiques à relever les défis du siècle à venir.
Reconnaissance des territoires ancestraux : l’Université York reconnaît que de nombreuses nations autochtones entretiennent des relations de longue durée avec les territoires où se trouvent les campus de l’Université York, relations entamées bien avant la naissance de l’Université York. L’Université York reconnaît sa présence sur le territoire ancestral de multiples communautés autochtones. La région connue comme Tkaronto a été habitée par la nation Anishinabek, la confédération Haudenosaunee et les Hurons-Wendats. Plusieurs communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis y résident toujours. Nous reconnaissons les détenteurs du traité actuel, les Mississaugas de la Première Nation de Credit. Ce territoire fait l’objet du Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du «bol à une seule cuillère», un accord visant à partager et à conserver, dans la paix, la région des Grands Lacs.